Branchement eau potable

Un réseau d’eau potable commence d’un captage pour aller jusqu’à la livraison chez des consommateurs privés ou industriels, c’est l’adduction d’eau potable. Il s’agit d’un ensemble de canalisations et de robinetterie de sections de plus en plus petites. Le branchement est la dernière étape de la distribution regroupant les différentes solutions pour se raccorder sur la canalisation principale en vue de desservir spécifiquement un abonné.

Afficher en Grille Liste

Produits 49-60 sur 1760

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

La distribution d’eau en ville, relève d’une fragmentation des réseaux de distribution pour pouvoir desservir une zone résidentielle ou une zone industrielle. S’assurer que le réseau soit bien étanche, sans fuite et bénéficie de la certification ACS est primordial.
Fonte, PVC, PEHD, il est possible de réaliser un branchement sur n’importe quel type de canalisation. En revanche, les tailles et les caractéristiques des colliers, des robinets ou des raccords sont importantes dans le calibrage et sont fonction du débit et d’une pression à assurer. Contenu dans une chambre à vannes ou alors enterré, un branchement doit toujours être accessible pour permettre la manœuvre du robinet et interrompre si nécessaire la distribution en eau. Selon la configuration, atteindre le robinet implique d’être équipé de certains accessoires de branchement.

Christaud distribue toutes les grandes marques d’industriels spécialisés dans les solutions de branchement (Bayard by Talis, FML, Huot, Isiflo, Sainte Lizaigne, Plasson, Gf, …) pour les réseaux d’eau potable (AEP) afin de connecter le réseau de distribution aux habitations. 

Notre gamme de produits pour le branchement de réseau d’eau potable s’étend des colliers permettant de se raccorder sur les tubes de différents matériaux (fonte, acier, PEHD, PVC…), des robinets de prise en charge, les tubes  allonges mais aussi les raccords  à serrage extérieur en laiton ou en matériaux de synthèse. 

Les solutions de branchements pour l’eau potable

 Les différents accessoires

  • Le tabernacle
  • Le tube allonge
  • La bouche à clé
  • Les adaptateurs de prise en charge 
  • Le machine à percer en charge 

La réalisation d’un branchement nécessite plusieurs éléments bien distincts :

  • Les colliers
  • Les robinets
  • Les raccords
  • Les tubes polyéthylène
  • Les accessoires de branchement
  • Les bouches à clé

De plus, le branchement sera défini en fonction :

  • Du diamètre et de la nature de la canalisation d’adduction d’eau pour le collier
  • Du débit et pression nécessaires pour alimenter l’abonné
  • Du type de raccordement souhaité sur le robinet

Des outillages spécifiques comme la machine à percer en charge sont indispensables pour réaliser correctement le percement, notamment lorsque la canalisation est en charge.

En effet, pour les installations neuves, les prises en charge peuvent se réaliser sans que la canalisation d’adduction d’eau soit en service (sans eau potable). Il faudra néanmoins s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble lors de la mise en eau et des essais de pression. 

Quand la canalisation est déjà en service (eau potable en circulation), la pression à l’intérieur peut avoisiner les 10 bars de pression selon les configurations du réseau. La mise en œuvre d’un outillage de prise en charge (machine à percer en charge) et le respect d’un protocole doivent être appliqués par l’opérateur pour garantir sa sécurité et l’étanchéité du réseau.

Les marques des spécialistes de branchement des réseaux d’eau potable