Robinets de prise en charge

Le robinet est un organe  de sectionnement, destiné à fermer ou ouvrir la circulation de l’eau de la canalisation principale à destination de l’abonnée. Dans le secteur de l’AEP (adduction d’eau potable), le robinet de prise en charge permet l’isolement complet d’un piquage permettant ainsi aux équipes technique en charge de l’exploitation du réseau d’eau potable d’intervenir sur le réseau pour des opérations de maintenance.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 121

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

La composition des robinets de prise en charge

Les corps des robinets de prise en charge sont constitués principalement en :

  • soit en bronze 4MS
  • soit en laiton Non dézincifiable (CR Corrosion Résistant) CW602N/RA450

Le Bronze présente l’avantage d’être inerte à la corrosion.
Le laiton non dézincifiable (teneur en plomb réduite en comparaison au laiton classique) est plus économique et présente des caractéristiques de résistance chimique intéressantes.

Les trois mécanismes des robinets de prise en charge
Il existe 3 grandes mécanismes pour assurer l’étanchéité et la fermeture du robinet :

  • le robinet de prise à boisseau conique inversé
  • le robinet de prise à tournant sphérique
  • le robinet de prise multi tours.

L’usage de l’une ou l’autre de ces technologies est au choix de l’exploitant du réseau.

Autrefois, le raccordement sur le robinet de prise s’opérait avec des canalisations en plomb. Aujourd’hui, les canalisations en polyéthylène, PVC ou l’excel+ se sont substituées au plomb et assure de façon fiable l’approvisionnement en eau de l’abonné. Concernant le mode de raccordement de la canalisation de l’abonné sur le robinet, il y a trois grandes technologies :

  • Raccordement à bride de type auto butée
  • Raccordement intégré par serrage extérieur avec étanchéité par joint torique
  • Raccordement intégré par serrage extérieur avec étanchéité par joint large

Le branchement peut être réalisé avec des robinets allant d’un diamètre nominal DN20, DN25, DN30 ou DN40. La taille du robinet est pour sa part déterminée en fonction de la configuration de l’installation et notamment la longueur et le dénivelé entre le branchement et l’abonné. Il est nécessaire d’estimer les besoins en eau en termes de débit (volume en litre d’eau/seconde) ainsi que la pression pour calibrer le bon robinet de prise en charge.

D’ordre général, un carré de manœuvre ou chapeau (30×30 mm ou 14×14 mm ou 12×12 mm) permet d’actionner le robinet. La manœuvre est de type principalement de type ¼ de tour (sur certains secteurs géographiques, les usages se portent sur des robinets de prise multi tours).
Qu’il soit conique inversé ou à boisseau sphérique comme pour le robinet d’isolement, le robinet de prise en charge peut être soit un robinet en laiton, soit un robinet en bronze voire un robinet en fonte.


Il existe deux grands types de robinet de prise permettant de s’affranchir des contraintes d’encombrement et de proximité d’autres réseaux à proximité de la canalisation d’eau potable :

Il peut être dit :

  • à prise en charge verticale pour une manœuvre sur le dessus de la canalisation principale
  • à prise en charge latérale pour une manœuvre sur le côté de la canalisation

Certains modèles sont de type universels c’est-à-dire qu’ils ont été conçus pour pouvoir s’installer indifféremment sur le dessus ou le côté de la canalisation.

De plus, il comporte soit un raccord intégré, soit une bride ovale permettant le montage d’un adaptateur à bride ou tout accessoire se raccordant grâce à un raccord à bride (machine à percer en charge). En sortie de robinet se trouve une canalisation, généralement en PEHD, contrairement à un raccordement en cuivre ou en plomb, comme on pouvait trouver par le passé.

Pour être monté sur le collier, le robinet de prise en charge est fileté au pas métrique (petit bossage M40x3 ou un gros bossage M55x3).

Afin de maintenir les canalisations hors gel, les branchements peuvent être installés dans une chambre ou enterrés. De fait, la profondeur à laquelle ils sont enterrés dépend d’une carte géographique des climats. En version enterrée, le robinet n’est pas en contact direct avec la terre mais au contraire, protégé par un tabernacle recevant en son sommet un tube allonge (tube allonge en fonte ou tube allonge en PVC). Le tube allonge est à l’aplomb du carré de manœuvre du robinet est remontée jusqu’à la surface. L’accès au tube allonge est protégé par une bouche à clé. Les empreintes, rondes, hexagonales ou carrés moulés sur le tampon de la bouche à clé indique la nature de robinetterie :

  • Hexagonale : robinet de prise de branchement
  • Ronde : robinet vanne de sectionnement
  • Carré : divers

Certaines collectivités ont leurs propres standards concernant l’utilisation des bouches à clés. Se référer aux personnes en charge de l’exploitation.

Lorsqu’ils sont enterrés, pour procéder à leur fermeture il faut utiliser une clé de fontainier ou de barrage.

Robinet de branchement

FOURNISSEURS DE ROBINETS DE PRISE EN CHARGE

Autres marques de robinets de prise en charge distribués, disponibles sur demande :