Raccords fonte à brides

Les raccords à brides sont utilisés dans l’adduction d’eau potable, pour permettre l’intervention facile sur le réseau en cas de maintenance. Ces pièces comme toutes les autres pièces en contact avec l’eau potable bénéficient d’une certification ACS qui valide le fait que la peinture époxy peut être en contact direct avec l’eau. Selon les marques, l’épaisseur d’époxy peut varier jusqu’à 250 microns. 
Les raccords à brides sont fabriqués en fonte ductile graphite sphéroïdale. Ce matériau présente une forte résistance à la pression hydraulique.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 17

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Les raccords à brides sont équipés en France de deux demi-brides mobiles, permettant un raccordement aisé à d’autres pièces de robinetterie comme un robinet-vanne ou un adaptateur (type bride major). Il est noté que sur le marché européen et mondial, il existe des raccords à brides fixes. Les dimensions ainsi que le perçage des brides répondent à la norme EN-1092 et ISO 7005. Cela permet un raccordement universel sur tout type de pièce de raccordement (collets bride anti fluage, BE express, BU, adaptateur large plage BGT…).
Il existe plusieurs types de brides ayant pour caractéristiques différentes tenues à la pression : 

  • ISO PN10
  • ISO PN16
  • ISO PN25
  • ISO PN40

Selon le diamètre du raccord et le type de brides choisi, le nombre et le diamètre de perçage pour raccorder la bride à un accessoire varie pour résister au mieux à la pression dans le réseau. Par exemple : 

  • une bride diamètre 60 ISO PN10 dispose de 4 trous et d’un perçage en M16
  • une bride diamètre 100 ISO PN10 dispose de 8 trous et d’un perçage en M16
  • une bride diamètre 150 ISO PN10 dispose de 8 trous et d’un perçage en M20
  • une bride diamètre 250 ISO PN10 dispose de 12 trous et d’un perçage en M20
  • une bride diamètre 500 ISO PN10 dispose de 20 trous et d’un perçage en M24
  • une bride diamètre 600 ISO PN10 dispose de 20 trous et d’un perçage en M27

L’intérêt des brides mobiles par rapport aux brides fixes réside dans le fait qu’il est possible de remplacer les brides de raccordement par des brides pouvant résister à une pression supérieure. Le corps de la pièce bride/bride peut lui résister à des contraintes extrêmes de pression sans problème. Ceci permet une meilleure adaptabilité des pièces et une meilleure gestion des stocks tout au long du réseau. Christaud vous met à disposition un guide de gabarit de perçage des brides fixes et mobiles. 

La mise en œuvre des raccords à brides

L’étanchéité des brides est assurée par la compression d’un joint plat EPDM et d’un jeu de boulons et de rondelles en fonction du gabarit de perçage de la bride. Christaud préconise l’utilisation de joints plats avec insert métallique de type Klinger pour la haute résistance du joint à la pression et la contrainte mécanique lors du serrage ainsi que l’utilisation de boulons à filetage intégral disposant d’un revêtement Geomet garantissant une longue résistance aux agressions chimiques dans le sol. L’usage de bandes grasses pour protéger la boulonnerie est vivement recommandé pour la pérennité du réseau d’eau potable. 

La mise en œuvre de ces accessoires (joints et boulons) nécessite le respect d’une certaine procédure à savoir un serrage en croix, et le respect d’un couple de serrage exprimé en Nm afin d’assurer la parfaite compression du joint contre la portée de la bride. 

Les différents raccords à brides 

On trouve couramment sur le marché des raccords du DN40 au DN300 en brides mobiles et au-delà du DN300 en brides fixes. 
Les différentes pièces disponibles sont :  

Les manchettes de scellement sont des pièces spécifiques permettant de reprendre les efforts mécaniques de fond dans le système de canalisations lors du scellement de l’ailette d'ancrage dans un ouvrage béton maçonné. Cette pièce agit comme un massif béton et neutralise les effets de la poussée hydraulique.
Pour compléter cette gamme de raccord à bride d’autres équipements existent pour obturer l’extrémité d’une canalisation :

Dans les installations où il est nécessaire de changer de DN et où la compacité du montage prime sur la qualité de l’écoulement hydraulique, l’utilisation de bride réduite goujonnée et de bride de conversion est une nécessité. Doté, d’un simple goujonnage ou d’un double goujonnage, elles se fixent sur toutes les brides normalisées. Enfin, pour faciliter la maintenance sur le réseau d’eau potable à savoir le remplacement d’une vanne ou d’un appareil de régulation, l’installation d’un joint de démontage dans une chambre vanne est vivement conseillé car il permet un débattement permettant de libérer facilement un raccord ou une pièce de robinetterie. Pour les réseaux en encorbellement ou soumis à des variations thermiques, l’utilisation de compensateur de dilatation a pour effet de d’absorber les variations de plusieurs millimètres subis par le réseau.