Raccords éléctrosoudables
Les raccords à électrofusion PE100 sert au raccordement de canalisation en Polyéthylène (bobines, plis avec brides, pièces spéciales..) avec des canalisations pressurisées et non pressurisées pour l’adduction d’eau potable.
Comment fonctionne les raccords à électrofusion ?
Les raccords à électrofusion comportent un fil métallique interne. Ce fil métallique avec le passage de l’électricité génère de la chaleur et permet ainsi la fusion de polyéthylène. La fusion se fait entre la face interne du raccord à électrofusion et la face externe du tuyau. La soudure est ainsi complète. Le passage de l’électricité se fait via des machines à souder qui sont alimentées par des générateurs spécifiques. Ces générateurs sont reliés au raccord par des câbles situés à l’intérieur des broches spécifiques. Le système possède également des témoins de fusion qui informe du contrôle visuel de la fusion.
Types de raccords à électrofusion :
- Colliers de branchement orientable/fixe/simple
- Té
- Coudes
- Collet
- Réduction
- Manchon
- Bouchon
- Robinet ¼ tour
- Manchon transition
- Kit de branchement
- Adaptateur
Les marques de raccords électrosoudables distribués par Christaud
Raccords George Fischer : les raccords électrosoudables George Fischer sont fabriqués en PE100 avec des indicateurs de soudage. - Les raccords du diamètre 20 à 63 mm sont dotés de systèmes de pré-fixation intégrés.
Raccords Plasson : les raccords électrosoudables Plasson, grâce à une résistance gaînée de PE, permet une meilleure soudure avec une distribution homogène de l’énergie et une meilleure protection mécanique. Tout comme les raccords électrosoudables George Fischer, les raccords Plasson possèdent un indicateur de fusion qui donne des indications sur le degré de dilatation du PE dans la zone de soudage. Les raccords électrosoudables peuvent être utilisés sous pression et à une température de 20 °C comme température de référence et un maximum de 40° (au delà de 20°C, appliquer un coefficient de détimbrage).
Raccords SAB System Group : les raccords à électrofusion PE100 System Group sont utilisés pour des raccordements de tubes en PE avec d’autres canalisations pressurisées. La soudure se fait par machines à souder et est surveillée grâce à des témoins de fusion. Les instructions d’installation peuvent être lues automatiquement par l’appareil grâce au code-barres reporté sur chaque raccord. La gamme de raccords System Group s’étend du manchon au coude avec des diamètres divers, pour des pressions nominales de 6, 10, 16 et 25 bars.
Raccords FRIALEN ALIAXIS : les raccords électrosoudable PE100 ALIAXIS disposent d’une gamme pour l’eau potable FRIALEN. la gamme FRIALEN dispose de caractéristiques techniques uniques pour la réalisation de réseaux PE sous pression homogène et présente le plus large choix de pièces du marché : manchons droits, réductions, coudes, tés, adaptateurs, collets brides, selles de branchement, de réparation et d’obturation, bouchons, robinets, pièces de prise en charge, etc.
Les performances de FRIALEN s’appuient sur :
1/ Une résistance de soudage à spires affleurantes, garantissant :
- Un meilleur transfert de l’énergie de soudage.
- Une zone de fusion de matière symétrique.
- L’élimination des interférences du film oxydé.
2/ Une zone de fusion extra-longue pour une plus grande résistance mécanique de la soudure.
Une plus grande profondeur d’insertion afin d’assurer :
- Une tolérance angulaire plus élevée sans dommage pour la durabilité de l’assemblage.
- Une atténuation des précontraintes de mise en position.
- Une pression de soudage plus homogène.
En outre, à compter du d 400 mm, le préchauffage des raccords et leur renforcement mécanique permettent de compenser efficacement les défauts potentiels des tubes de grand diamètre.