Manchons grande tolérance Jafar
L’entreprise JAFAR est un industriel polonais produisant des pièces pour l’eau potable pour l’ensemble du marché européen et également sous traitant de grande marque Français de robinetterie. Il dispose d’une fonderie pour la fabrication de la fonte graphite sphéroïdale (fonte GS) et dispose en interne d’un bureau d’étude pour la conception de différents moules pour des pièces d’eau potable. Il met à disposition une gamme complète allant du robinet vanne à opercule, des vannes papillon ainsi qu’une gamme complète de pièces de montage et d’intervention pour les réseaux d’eau.
Habitué à travailler sur les marchés allemands, Jafar a un contrôle qualité des produits et des standards de fabrication élevés, garantissant des pièces de très grande facture. L’ensemble des raccords Jafar répond à toutes les normes européennes en vigueur et dispose d’une certification ACS qui garantit une qualité des joints d’étanchéité élastomère EPDM agrée pour l’eau potable, ainsi qu’un revêtement de type époxy d’une épaisseur minimum de 250 microns. La boulonnerie utilisée pour assurer l’étanchéité des adaptateurs et manchons Jafar est soit en acier inoxydable, soit en acier zingué. Pour ces raisons, Jafar a été le sous-traitant des marques leaders en robinetterie au niveau mondial. Fort de ce savoir-faire, Jafar a développé une gamme complète de raccords larges plages ainsi que de raccords avec systèmes de verrouillage utilisés pour les réseaux d’eau potable.
Les raccords large plage Jafar
Dans la gamme raccords large plage Jafar, Christaud a fait la sélection d’un adaptateur large tolérance dénommé 9152 ainsi qu’un manchon large plage référencé 9151. L’adaptateur et le manchon large plage peuvent se monter sur des canalisations de type fonte, fibre ciment et PVC-U. Le manchon de jonction large tolérance JAFAR est adapté à la réparation de tous les types de canalisations rigides. Ses larges plages de tolérance permettent le raccordement symétrique ou dissymétrique de tuyauterie de diamètres et matériaux différents. Le manchon de jonction 9151 de Jafar a la caractéristique d’accepter une déviation angulaire de plus ou moins 6 degrés. Cela permet de récupérer des défauts d’alignement de deux canalisations. La gamme de raccords développée par Jafar couvre les diamètres extérieurs de canalisation du DN 40 à 300.
Les raccords verrouillés JAFAR
Jafar a également développé une gamme de raccords verrouillés, permettant le raccordement sur des canalisations de type polyéthylène haute densité et de type PVC. Ces raccords sont équipés d’une bague de verrouillage permettant d’éviter le déboîtement des canalisations (reprise des effets de fluage) et d’un joint en élastomère EPDM disposant de la certification ACS, assurant pour sa part la fonction d’étanchéité. Les raccords ont été développés selon la norme PN-EN 12842 et ont fait l’objet d’un essai de pression de 35 bars.
L’ensemble de raccords verrouillés Jafar sont revêtus d’une peinture époxy de minimum de 250 microns, certifiés ACS qui garantit une bonne longévité du raccord même dans des conditions de sols agressifs. Les gammes développées par Jafar sont les adaptateurs verrouillés référencés 9103 et le manchon verrouillé référencé 9123. Le manchon et l’adaptateur Jafar sont certifiés à une tenue en pression PFA16 et une déviation angulaire plus ou moins 4°.
Pour s’assurer de la comptabilité des raccords Jafar avec les diamètres extérieurs des canalisations, vous pouvez vous référer au tableau « diamètre extérieur des canalisations » :