Raccords fonte à brides

Les raccords à brides mobiles (orientables) ou fixes nécessitent l’utilisation de boulons et de joints pour assurer l’étanchéité du réseau de canalisations d’eau potable. L’étanchéité entre deux pièces à brides se fait grâce à la compression du joint et des boulons et rondelles. Pour être conforme aux préconisations du ministère de la santé, les joints plats utilisés doivent disposer de l’agrément ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).

Fermer

Choix du joint dans les raccords à brides

Il est à privilégier les joints en matière EPDM qui dispose de cette certification, néanmoins il existe d’autres joints sur le marché de type caoutchouc ne disposant pas de cette certification et d’une garantie de tenue en pression. Ces joints peuvent par conséquent être des sources de fuites potentielles lors des essais de pression, où il sera demandé de monter le réseau d’eau à une pression supérieure à la pression de service. Ces joints plats en caoutchouc peuvent être de forme képi, c’est-à-dire disposant de 3 perçages sur un côté ou peuvent être percés sur l’ensemble du pourtour selon le gabarit de brides choisi. 
Pour ces raisons, Christaud préconise l’utilisation de joints plats EPDM avec une âme en acier vulcanisé spécifiquement conçus pour des brides ISO PN16, ISO PN25, ou ISO PN40. Ces joints bénéficient de l’attestation de conformité sanitaire et présentent l’intérêt d’être faciles à l’installation ainsi  qu’une résistance à la pression très élevée. Indifféremment du type de joint choisi, il est essentiel de respecter le serrage en croix ainsi que le couple de serrage. 
Un type très particulier de joint existe, à savoir le joint plat dit électrique. Ce joint a la double propriété d’assurer l’étanchéité et la protection cathodique des canalisations métalliques. Comme pour ces confrères, il existe des joints spécifiquement conçus pour des brides ISO PN10, ISO PN16 et ISO PN25. Ce joint est composé de bakelite et s’adapte sur les matériaux fonte, acier ou inox et protège ces installations des courants vagabonds. 

Boulons des raccords à brides 

Autre pièce essentielle pour les raccords à brides, la boulonnerie ou plus précisément une vis avec un filetage intégral, un écrou et deux rondelles. Il est préférable d’utiliser des rondelles de part et autre de la bride, afin de répartir l’effort de serrage et de protéger le revêtement extérieur époxy du raccord. Le choix de la boulonnerie est important en termes de résistance car il doit résister à des contraintes hydrauliques fortes dans le réseau. Christaud a fait le choix d’une boulonnerie ayant la classe de résistante 8-8 garantissant une haute résistance à la torsion et à l’allongement. Le revêtement extérieur du boulon a également un enjeu important, car il peut être en contact avec des sols corrosifs. Il existe des boulons avec un revêtement zinc, Geomet ou inox. Christaud a fait le choix de boulons acier avec revêtement Geomet grade 500B, qui ont une résistance très élevée aux brouillards salins, contrairement à un revêtement classique zinc. Pour améliorer la longévité des boulons en terre, il est recommandé de recouvrir les boulons de bande grasse pour retarder considérablement la corrosion et les agressions chimiques de sols. 

Autres accessoires de raccords 

D’autres accessoires peuvent être utilisés dans la conception d’un réseau d’eau potable. La manchette de démontage est une pièce à brides qui dispose d’un débattement de plus ou moins 25mm, permettant l’assemblage et le démontage d’un appareil à brides. Avec cet équipement, il est possible d’intervenir dans une chambre et de démonter l’installation pour la maintenance d’un organe de robinetterie (de type vanne, compteur d’eau ou autre…). Le compensateur de dilatation est composé d’un élastomère et de deux brides qui absorbent les dilatations et vibrations du réseau. Cette pièce atténue les coups de bélier et arrête les propagations de bruits sur des canalisations métalliques. Elle est indispensable pour toute installation aérienne de type encorbellement. 
Les plaques pleines et taraudées sont les dernières pièces à brides à l’extrémité d’un tronçon d’eau potable. Elles permettent d’assurer l’obturation ainsi que la purge ou vidange de l’installation. Les plaques taraudées utilisées pour les purges d’antenne peuvent avoir soit un filetage au pas du gaz (2027, 26/34, 33/42, 40/49, 50/60), soit un filetage au pas métrique (40/3 PB, 55/3 GB). Lors de l’installation de ces pièces, il est essentiel de reprendre les efforts hydrauliques qui s’exercent sur la canalisation en utilisant un adaptateur verrouillé ou la réalisation d’un massif béton correctement dimensionné. 
Pour les applications où la topographie du réseau nécessite des passages aériens ou à faible profondeur, il existe des solutions pour le supportage et l’isolation thermique dans la cas pour l’encorbellement lors de passage de pont par exemple. Pour le supportage, il faut définir le diamètre extérieur de la canalisation (avec isolation) ainsi que son poids en eau qui peut être conséquent afin de correctement dimensionner les consoles de fixation et les colliers. Concernant l’isolation, il est possible de calorifuger les tuyaux en usine ou de positionner des coquilles isolantes sur la circonférence de la canalisation. En cas de besoin, on peut adjoindre à l’isolant un cordon chauffant relié à un thermostat permettant le maintien à une température hors gel. Une étude précise doit être menée par un technicien pour répondre parfaitement aux contraintes.
Selon la nature des canalisations, notamment les canalisations non métalliques, il est conseillé de mettre en œuvre des dispositifs d’identification et de détection depuis la surface en complément des grillages avertisseurs (conventionnel, détectable ou avec système ELIOT). Des solutions existent comme les fils, les boules traceurs ou des marqueurs RFID ELIOT permettant de donner de l’information sur le type de réseau ainsi que sa position. Ces équipements positionnés le long de la canalisation permettent une géolocalisation centimétrique en x, y et z (profondeur). Christaud commercialise des solutions complètes d’identification ainsi que le matériel de recherche
Enfin, Christaud propose toute un gamme d’équipements spécifiques pour l’AEP spécialement développée pour les fontainiers à savoir tout les outillages pour la prise en charge, des clés de barrage, pinces de curage, des clés de serrages ainsi que de l’outillage pour une parfaite mise en oeuvre du pehd avec des positionneurs de pehd, des machines électrosoudables, des racleurs de pehd ainsi que de la fonte des emboite raccords …