Chambres vannes

La chambre est un ouvrage d'assez grande dimension permettant de loger des ensemble de compteurs (de toutes dimensions) avec leurs systèmes de raccordement où un ensemble de pièces de robinetterie pour la maintenance et la protection des réseaux (vannes, ventouses, vannes de régulation de pression...). L'atout majeur de la chambre reste l'accessibilité et le confort d'exploitation car elle offre un espace suffisant pour une intervention notamment sur des pièces pondéreuses.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 97

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Les dimensions de la chambre de comptage dépendent du diamètre du branchement, de l'encombrement et du nombre de compteurs voir éventuellement des éléments composant la prise en charge (collier et robinet de prise en charge) quand la colonne principale d'alimentation traverse la dite chambre.

Pour les chambres destinées à recevoir des appareils de protections et de régulation, c'est également l'encombrement de l'ensemble de l'installation qui détermine des dimensions intérieures de l'ouvrage. Pour ces équipes hydrauliques (ventouse, vannes...), il est important de veiller à la hauteur et de prévoir un espace suffisant pour le dégagement en vue d'une maintenance (manchette de démontage).

Un dispositif de couverture et de dalle de répartition doivent être dimensionné afin d'assurer l'accessibilité, la maintenance et la résistance aux contraintes mécaniques.

Matières des chambres

Pour le côté industriel, pour l’exploitation des réseaux ou pour le multi-comptage en collectif, on utilise des regards en béton ou en composite de plus grande dimension pour pouvoir accéder à l’intérieur et ainsi, disposer d’un espace conséquent pour permettre la maintenance du réseau ou y intégrer de grandes nourrices en PP ou PE. Cela permet d’avoir accès à des appareils de protection et de régulation sur le réseau ou des branchements avec des compteurs d’eau. On trouve des dimensions 600X600 mm jusqu’à du 3000X1200 mm pour les modèles préfabriqués. Des dimensions supérieures et sur mesure existent pour des applications spécifiques.
Les caractéristiques mécaniques de ces chambres permettent de les installer sous la chaussée indépendamment des charges roulantes. Les tampons d’accès peuvent être en fonte, en inox ou en composite et de classes B125, C250, D400 voir E600. Selon les nécessités, le tampon peut être articulé pour permettre une exploitation facilitée. Il existe des couvertures spécifiques intégralement démontables permettant un accès total à la chambre offrant ainsi une accessibilité exceptionnelle pour la maintenance des appareils de grandes dimensions et lourds.
Nos conseillers experts peuvent vous conseiller dans la conception de la chambre et vous permettre de définir en amont vos dimensions et les matériels à intégrer dans celle-ci.