Regards compteurs d’eau

Permettant d’accéder facilement à un compteur d’eau, un robinet d’arrêt de compteur ou différentes pièces de robinetterie pour la maintenance et la régulation d’un réseau d’eau, le regard est un ouvrage aux dimensions variables pouvant se positionner aussi bien sous chaussée que sous des espaces verts. Il peut être fabriqué en béton préfabriqué, en matériaux de synthèse ou en maçonné sur mesure. De plus, véritables abris des compteurs d’eau, les regards sont conçus pour pouvoir assurer la protection contre le gel et faciliter l’exploitation lors de la relève des index.

Afficher en Grille Liste

Produits 133-144 sur 521

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Destinés à abriter les compteurs, les regards et bornes pour compteurs d’eau sont des éléments indispensables au réseau. Les regards servent à protéger les compteurs du froid, mais aussi des charges / contraintes mécaniques qui peuvent être exercées sur eux (à savoir le compactage des remblais lors de l’installation et la résistance aux charges statiques et roulantes). De nos jours, la tendance est de mettre le compteur en dehors de la propriété du client pour réduire les nuisances occasionnées lors de la relève des compteurs. Ce geste permet non seulement de faciliter les accès, mais intervient également en termes de transfert de responsabilité.

En effet, le branchement principal situé dans la route reste du domaine public, l’eau est ensuite acheminée en limite de propriété où se situe un regard compteur d’eau. Après ce point, la responsabilité est transférée à l’abonné.

Natures des regards :

Regards 

Les bornes

Les chambres

Les caractéristiques techniques des regards

Bien choisir son regard implique de prendre en compte plusieurs de ces caractéristiques techniques :

  • La résistance au gel avec plusieurs degrés d’isolation
  • La dimension avec les différentes hauteurs d’enfouissement déterminées par cette résistance au gel et par la carte géographique des climats
  • Les types de compteurs avec lesquels on peut équiper les regards
  • La nature des tampons pour résister à différentes charges A15 – B125 – C250 – D400
  • Les caractéristiques des réglages de finition (en hauteur et en inclinaison) par rapport au niveau fini
  • Les caractéristiques de la robinetterie
  • Le type d’alimentation avec notamment la présence ou non des PEHD.

Les grandes natures de regards

Situés inévitablement à des endroits stratégiques pour pouvoir offrir un accès aux compteurs, les regards compteurs d’eau sont des regards enterrés. La profondeur d’enfouissement est déterminée par leur besoin d’isolation au gel. Ainsi, dans les régions au climat doux les regards seront enterrés à une profondeur entre 400 et 500 mm contre 1000 à 1200 mm dans les climats grands froids.

Eléments des regards de compteurs d’eau potable 

Les regards compteurs d’eau potable peuvent être équipés de plusieurs éléments qui sont :

  • Le corps de regard
  • La rehausse regard compteur eau
  • Un système d’isolation
  • Le tampon

La protection thermique des regards s'opère par le biais de l'air emprisonné dans le corps du regard compteur et le phénomène physique de convection s’opère dans le regard entre la température du sol au pied et le haut du regard (l'air chaud provenant du sol s'accumulant sur la partie haute du regard).  Pour résister encore plus efficacement au gel, certains regards sont dotés d’une isolation thermique afin de capter au mieux les calories issues du sol. Enfin, pour les environnements les plus extrêmes, certains regards sont équipés d'un caloduc (sonde métallique) relié à la robinetterie de compteur et permettant la collecte des calories directement dans le sol afin d'isoler le compteur du gel.
Le corps et les réhausses du regard sont conçus pour résister à des charges verticales, mais également à des charges horizontales et notamment lors des phases de compactage pendant la mise en œuvre.
Selon les modèles, les regards peuvent être équipés de réhausses pour atteindre la cote finie désirée et assurer une bonne résistance au gel.
Le tampon pour sa part se trouvera directement en contact avec le sol fini à savoir la chaussée ou un espace vert. Il doit de ce fait, être très résistant notamment pour résister à la pression d’une charge roulante ou piétonne (dite statique). Pour les zones de circulation réglementées, on trouve 2 types de tampons :

  • Le tampon fonte qui devra répondre à la norme NF EN classe B125, C250 ou D400.
  • Le tampon composite haute résistance dédié qui devra lui aussi répondre à la norme NF EN classe B125 ou C250

Pour les zones piétonnes, il peut être en composite ou en fonte offrant une résistance pour la classe A15 ou allant jusqu’à la classe B125.

Les regards avec robinetterie de compteur

Ces regards sont déjà équipés de tout le matériel nécessaire en termes de robinetterie. Des solutions standardisées, répondant à la majorité des configurations, sont proposées par les industriels. . Ainsi on retrouve des modèles de différentes hauteurs pour la résistance au gel et différents tampons de couverture permettant une résistance mécanique notamment lors d'une installation sur les voies de circulation. L'intérêt d'un regard pré-équipé de la robinetterie de compteur réside dans l'étanchéité du système hydraulique. L'installation choisie est éprouvée en usine et assure ainsi une fiabilité de l’installation et un gain de temps lors de la mise en oeuvre du regard compteur d'eau par l'exploitant.

De fait, pour certains fabricants, il est possible de choisir un modèle de regard et de l'associer avec la marque de robinetterie de compteur de son choix. De fait, il est même possible pour certains modèles de choisir la marque de la robinetterie installée. Le regard est ainsi prêt à être installé, il ne leur reste plus qu’à recevoir le compteur. On y retrouve souvent des compteurs DN15 de longueur 110 à 170 mm ou DN20 de longueur 190 mm.

En ce qui concerne la robinetterie, on retrouve généralement des robinets ¼ de tour avec possibilité de verrouillage et d’un clapet anti-retour associé à des passe cloisons et un rail en inox pour supporter le compteur et la robinetterie de compteur.. Pour ce qui est de l’alimentation, les regards avec compteur sont équipés de PEHD offrant un raccordement à l’extérieur du regard via un raccord électrosoudable ou directement sur la robinetterie de compteur.
Chaque version a son avantage, proposant une facilité de mise en œuvre pour le raccordement à l’extérieur pour l’un ou un contrôle de l’étanchéité, ainsi que la possibilité d’une intervention sans avoir recours à un terrassement pour l’autre. Pour ce qui est du diamètre d’entrée et de sortie, il s’agira d'un polyéthylène de type PE100 NF de diamètre extérieurØ25 mm ou Ø32 mm voire Ø40 mm.

Les dimensions des regards sont fonction de la taille des compteurs, qui sont eux-mêmes déterminés par le débit d'eau et la pression  dont a besoin l’abonné, ainsi que par le confort d’exploitation recherché par l’exploitant.

Les principales marques de regards pré-équipés avec hydraulique :

  • Regards PARAGEL
  • Regards Huot
  • Regards Sainte Lizaigne
  • Regards Mecelec
  • Regards SGB
  • Regards Abritec...

Les regards sans robinetterie de compteur

Communément appelés les regards nus, ces regards d’eau sont livrés sans robinetterie et sont à composer selon les spécifications du gestionnaire du réseau. Les éléments sont en effet, à ajouter selon les spécificités propres aux cartes géographiques des climats, aux profondeurs d’enfouissement pour l’isolation et des préconisations des exploitants.

Eléments des équipements de regards 

Ces regards devront par la suite être équipés :

  • D’un robinet d’arrêt avant compteur
  • D’un support
  • D’un compteur d’eau fourni avec son plombage
  • D’un dispositif antipollution comprenant un clapet anti-retour

Cette robinetterie de compteur pourra, selon les configurations, être droite ou coudée.
Selon les besoins des exploitants, la robinetterie de compteur peut être proposée avec des systèmes de verrouillage ou de condamnation interdisant la manipulation par les abonnés.
Cette solution permet d’avoir accès à un regard 100% personnalisé et adapté aux besoins de chacun dans son installation. Nos conseillers vendeurs peuvent vous aider dans la conception de ces regards compteurs d’eau en agence en prenant en compte vos contraintes d’installation.  . Ainsi, à partir du type de regard compteur d'eau adapté à vos contraintes thermiques et mécaniques, nous sommes en mesure de vous proposer des assemblages de robinetterie de compteurs de toutes marques mais également des nourrices sur mesure pour l'installation de plusieurs compteurs d'eau.
Le regard nu offre une grande latitude notamment pour le raccordement de l'alimentation en eau grâce à un polyéthylène (PEHD). En effet, il est possible de connecter le PEHD à la robinetterie de compteur directement à l'intérieur du regard, généralement avec des raccords mécaniques à serrages extérieurs ou des raccords de transition électrosoudables. Ces configurations permettent dans le temps de toujours visualiser le raccordement et de s'assurer de son étanchéité.
Enfin, pour faciliter la relève des compteurs, il existe des solutions pour extraire le le compteur du corps du regard avec un système de flexible et ainsi faciliter la lecture des index ou avec un système de flexible ou de radio relève pour une relève à distance des index sans ouverture du tampon. Une tête émettrice alimentée par une batterie et installée sur le compteur d'eau et communique à une fréquence donnée des informations sur un récepteur.

Les regards multi compteurs 

Les regards multi compteurs sont souvent utilisés dans les propriétés de types lotissements car ils offrent l’avantage de proposer un encombrement très réduit, limitant ainsi l’emprise au sol. La compacité de l'installation vis à vis d'un ouvrage béton de grande dimension est un argument notable qu'il faut mesurer si l'exploitant est en recherche de confort d'exploitation. Ils permettent en effet, de pouvoir loger de 2 à 10 compteurs en 1 seul regard pour compteur d’eau et à partir d'un unique branchement sur la colonne principale. Ce branchement se voudra être d'un calibre conséquent afin de garantir un débit et une pression satisfaisante à l'ensemble des abonnés. Dans ce cas, le PEHD d’alimentation sera d’un diamètre supérieur aux différents départs afin de ne pas perdre de débit ni de pression.

Equipement des regards multi-compteurs 

Ils présentent plusieurs options d’équipements avec des diamètres avec un polyéthylène PE100 d’entrées Ø 32 ou Ø 40 mm ou de Ø 50 mm (ou de diamètre supérieur à la demande) et des diamètres sortie Ø 25 ou Ø 32 mm. Ils pourront être équipés de compteurs DN15 à DN40, de robinets ¼ de tour et de clapet anti-retour. L'ensemble de cette robinetterie de compteur est éprouvée en usine et assure un excellent niveau d'étanchéité.Les regards multi compteurs présentent les mêmes caractéristiques que les regards traditionnels à savoir une excellence résistance au gel et aux contraintes mécaniques (tampon fonte B125 ou C250). Ils existent en différentes hauteurs couvrant une plage de 60 cm à 125 cm et sont pré-équipés de robinetterie de compteur permettant de recevoir des compteurs d'eau Dn15 ou Dn 20 en longueur 110 m voir des compteurs coaxiaux. Le raccordement de l'alimentation du regard est réalisé à l'extérieur du regard au travers de raccords électrosoudables ou de raccords mécaniques à serrage extérieur.

Les regards multi-compteurs pré-équipés sont une alternative économique et technique intéressante en comparaison à un ouvrage béton.