Clapets anti-retour

Les nouvelles recommandations de la NF DTU 60.1 prévoit des recommandations pour la protection des réseaux d’eau potable depuis décembre 2012. 
A chaque piquage sur un réseau d'eau destinée à la consommation humaine, un dispositif de protection doit être installé au plus près du piquage, à une distance inférieure ou égale à 3 mètres.
De même, à chaque piquage sur un réseau d'eau collectif destiné à un usage privatif, un clapet anti-retour doit être mis en place à une distance inférieure ou égale à 3 mètres, afin de prévenir les retours d'eau dans la partie collective du réseau.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 30

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Le clapet a pour fonction d’assurer la circulation de l’eau dans un sens et d’empêcher le retour en cas de reflux.

Les différents types de clapets pour les systèmes d’eau potable

Chaque clapet possède sa particularité et sa propre fonctionnalité :

  • Le clapet à battant : Le clapet à battant est composé d’un disque pivotant sur un axe qui se soulève pour laisser le fluide passer.  Ce même axe va se remettre dans sa position initiale en cas de baisse de pression. Le clapet à battant nécessite un entretien ponctuel mais régulier, il est donc préconisé 
  • Le clapet à double battant : La conception du double battant, grâce à l’appui du ressort au delà du centre de gravité du battant, évite tout risque de frottement. Cette construction n’entraîne pas l’usure du siège lors du décollement du battant dès que la pression augmente.
  • Le clapet à disques concentriques : ce type de clapet permet un amortissement du coup de clapet grâce à l’élasticité de l’obturateur en polyuréthane. Il évite les coups de bélier grâce à sa fermeture anticipée. 
  • Le clapet à ressort : Le disque est relié à l'axe par l'intermédiaire d'une bague flexible qui permet au battant et au siège de s'ajuster correctement.
  • Le clapet de non-retour : Le clapet de non-retour possède un obturateur à guidage axial aval long et course réduite. Le joint plat permet une étanchéité optimale. 
  • Le clapet pied de crépine : utilisé pour les stations de pompage. À l’arrêt des pompes, il retient automatiquement la colonne d’eau pour en éviter le désamorçage.

Les clapets vont principalement être installés autour d’une pompe. Cette dernière doit obligatoirement être en charge pour qu’elle n’aspire pas d’air au démarrage. Elle doit aspirer un fluide pour pousser de l’eau dès le démarrage. Sans ces clapets, la pompe pourrait se vider et aspirer de l’air. Les clapets permettent donc qu’elle soit auto-amorcée.

Nos marques de clapets de protection et régulation :

  • Clapets Bayard
  • Clapets Socla