Vannes de sectionnement

Définissant le fait d’intervenir sur le réseau d’eau et de procéder à la coupure d’eau, le sectionnement est réalisé au moyen de robinet-vannes ou de robinets à papillon.
Les organes de sectionnement, composés par les robinets-vannes et par les robinets à papillons permettent d’interrompre la distribution en eau sur un tronçon de canalisations. Ce sectionnement peut intervenir dans le cadre d’opérations courantes d’exploitations, soit dans le cadre d’opérations d’urgence.

Afficher en Grille Liste

Produits 37-48 sur 284

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Les robinets-vannes de sectionnement

Les robinets-vannes sont conçus pour répondre à une fonctionnalité principale à savoir assurer une étanchéité et une manœuvrabilité optimale indépendamment du fluide. Pour ce faire, elles doivent avoir d’excellentes caractéristiques en termes de :

  • Couple de serrage réduit
  • Perte de charge limitée
  • Durabilité (revêtement et cycle de fermeture)

Les robinets-vannes peuvent être installés en extérieur, enterrés, dans les chambres de vannes ou dans les bâtiments.
On rencontre sur les robinets-vannes deux types d’encombrement. On parle alors de vannes longues et de vannes courtes.
Le robinet de prise en charge tout comme le robinet-vanne sont équipés d’un carré 30X30 pour être manipulables depuis l’extérieur grâce à une clé de manœuvre.
Le robinet-vanne peut servir dans la distribution d’eau, la défense incendie, l’irrigation et dans l’assainissement.
Cette vanne doit répondre à des certifications comme la norme française NF et être certifiée ACS (attestation de conformité sanitaire). La fermeture est soit de type sens horaire, soit de type antihoraire.
Ces vannes peuvent être dans une chambre de vanne pour être accessibles. Elles présentent soit des configurations standard, entrées et sorties de même diamètre, soit des configurations 3 ou 4 voies.
Elles peuvent être manœuvrées par des clés de manœuvre (ou clés de barrage) quand elles sont enterrées ou équipées d’un volant lorsqu’elles se trouvent en chambre. Certaines sont également équipées d’une motorisation.
En ce qui concerne la défense incendie, les robinets-vannes doivent répondre le plus souvent à la certification qualité FM (certification américaine) et peuvent être équipés de poteau indicateur indiquant l’état d’ouverture du robinet-vanne.
Ce qui reste essentiel, pour l’installation d’un robinet-vanne, c’est la bride et son type de gabarit (ISO PN) pour pouvoir l’installer correctement sur le réseau.
Certaines versions présentent entrée/sortie à bout mâle  lisse en PEHD à souder.