Robinets-vannes Pam

Robinets-vannes Pam

Pont à Mousson (PAM) leader mondial de système pour canalisation d’eau potable et d’assainissement a développé une gamme complète destinée au sectionnement des réseaux d’eau. Pour des besoins de maintenance, les exploitants du réseau d’eau potable doivent être en mesure d’isoler un tronçon de canalisation au moyen de robinet vanne.
Comme la pression de service dans les différentes sections d’un réseau d’eau peuvent varier, il a été conçu des vannes capables de résister à des hautes pression et disposant de raccordement à bride normalisée ISO PN 10, ISO PN 16 ou ISO PN25 voir supérieur selon les applications. Il est important de rappeler que les gabarits de perçage des brides sur les robinets vannes PAM  EURO 20® NEW sont ISO PN10-PN16 pour les diamètres DN 40 au DN 150 inclus. Pour les DN supérieurs, les vannes sont soient ISO PN 10 (8 trous), soit ISO PN 16 (12 trous).

Afficher en Grille Liste

Produits 1-12 sur 36

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Il existe des robinets vannes à bride et des versions à emboîtement. Pour les modèles à brides, il y a la version longue et la version courte. Il est assez facile de connaître l’encombrement de la vanne avec les calculs suivants :

  • vanne longue = DN + 200 mm
  • Vanne courte = 0.4xDN + 150 mm

Exemple pour une vanne longue de DN 100, la longueur est de (100 +200) = 300 mm

Pam a développé plusieurs modèles de vannes pour répondre à toutes les sollicitations :

Les points importants des robinets vannes PAM EURO 20® NEW :

  • ERGONOMIE : Le couple de manoeuvre est bas pour faciliter la fermeture
  • Durabilité du revêtement avec une peinture époxy 250 microns
  • FIABILITÉ supérieure à 2500 cycles de fermeture ouverture

Les robinets vanne Type 21 et Type 23 disposent de la norme NF et couvre les diamètres du DN 40 au DN 400. Il existe deux sens de fermeture FSH (Fermeture Sens Horaire) ou FAH (Fermeture Anti Horaire). La gamme de robinet vanne BLUTOP permet de se raccorder directement sur des canalisations BLUTOP mais également sur des canalisations PVC ou PEHD en adaptant les joints d’étanchéités.
Le principe de fonctionnement d’un robinet vanne à opercule caoutchouc repose sur le mouvement vertical d’une guillotine revêtue d’un joint caoutchouc actionné par une vis sans fin connecté au carré de manœuvre de 30x30 mm. Ce système présente l'avantage que le passage de la vanne est intégral mais l'inconvénient est que le couple de manœuvre augmente avec les DN rendant difficile la manipulation par un homme.  Selon les besoins, la vanne peut être motorisée.

Les robinets vannes à papillon 

Pour les configurations avec des gros diamètres ou de forte pression, il faut privilégier les robinets vannes à papillon. Ces vannes présentent l’intérêt de disposer d’une démultiplication rendant plus aisée la manipulation. Elle peut également être motorisée dans certaines configurations. L’étanchéité est réalisée à partir d’un papillon tournant 0-90° qui reste toujours en contact avec le fluide, donc contrairement à un robinet vanne opercule, il n’y a plus de passage intégral. La série EUROSTOP® est particulièrement recommandée pour les fluides eau potable et irrigation et dans les domaines d’applications que sont l’adduction/distribution et le pompage. L’installation de robinet vanne à papillon peut se faire en chambre, enterré ou aérien.