Réseaux eau usée

Assainissement

Destinés principalement à être utilisés pour acheminer les eaux usées dans les stations d’épuration, les produits d’assainissement sont composés, comme pour le réseau d’eau potable, de tuyaux, de raccords, de ventouses et de vannes d’assainissement.

Le dernier cycle de l’eau, depuis son captage et son traitement pour la rendre potable, se finalise par la canalisation des eaux usées et des eaux grises depuis l’abonné vers une station d’épuration avant un rejet dans le milieu naturel. Selon les configurations topographiques, le réseau peut être gravitaire ou sous pression (refoulement). Enfin, compte tenu de la nature chimiquement agressive des eaux, les revêtements intérieurs et les différents types de joints doivent être adaptés.   

Tout comme pour le réseau d’eau potable, on va retrouver plusieurs éléments principaux :

  • Les tuyaux
  • Les raccords
  • Les appareils de régulation et protection (ventouse…)
  • Les vannes d’assainissement
Raccords assainissement PP
Tuyaux PE assainissement
Raccords PE assainissement
Tuyaux PVC assainissement
Raccords PVC assainissement
Raccords multi-matériaux
Raccords fonte larges plages verrouillés

Protection et régulation des réseaux d’eau potable

Stratégiques pour éviter que les réseaux d’eau soient soumis à de grosses détériorations, les pièces de protection et de régulation sont essentielles pour en garantir le bon fonctionnement.

Pour assurer une distribution ininterrompue de l’eau, il est indispensable d’installer différents appareils permettant de se prémunir de lourdes dégradations en cas de rupture de canalisation, de surpression. Il existe des appareils accessibles dans des chambres pour pouvoir effectuer une maintenance préventive. Ces appareils ont pour objectif de réguler et de protéger le réseau.

Sur l’ensemble du cycle de l’eau, captage, usine de potabilisation, distribution et assainissement, un ensemble d’appareils de robinetterie est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement :

  • Robinet flotteur
  • Filtre
  • Clapet anti-retour
  • Soupape
  • Ventouse
  • Vanne de régulation de débit, de pression, d’altimétrie

Sectionnement : pour des interventions rapides sur le réseau d’eau

Définissant le fait d’intervenir sur le réseau d’eau et de procéder à la coupure d’eau, le sectionnement est réalisé au moyen de robinet-vannes ou de robinets à papillon.

Les organes de sectionnement, composés par les robinets-vannes et par les robinets à papillons permettent d’interrompre la distribution en eau sur un tronçon de canalisations. Ce sectionnement peut intervenir dans le cadre d’opérations courantes d’exploitations, soit dans le cadre d’opérations d’urgence.

Les robinets-vannes sont conçus pour répondre à une fonctionnalité principale à savoir assurer une étanchéité et une manœuvrabilité optimale indépendamment du fluide. Pour ce faire, elles doivent avoir d’excellentes caractéristiques en termes de :

  • Couple de serrage réduit
  • Perte de charge limitée
  • Durabilité (revêtement et cycle de fermeture)

Les robinets-vannes peuvent être installés en extérieur, enterrés, dans les chambres de vannes ou dans les bâtiments.

On rencontre sur les robinets-vannes deux types d’encombrement. On parle alors de vannes longues et de vannes courtes.

Le robinet de prise en charge tout comme le robinet-vanne sont équipés d’un carré 30X30 pour être manipulables depuis l’extérieur grâce à une clé de manœuvre.

Le robinet-vanne peut servir dans la distribution d’eau, la défense incendie, l’irrigation et dans l’assainissement.

Cette vanne doit répondre à des certifications comme la norme française NF et être certifiée ACS (attestation de conformité sanitaire). La fermeture est soit de type sens horaire, soit de type antihoraire.

Ces vannes peuvent être dans une chambre de vanne pour être accessibles. Elles présentent soit des configurations standard, entrées et sorties de même diamètre, soit des configurations 3 ou 4 voies.

Elles peuvent être manœuvrées par des clés de manœuvre (ou clés de barrage) quand elles sont enterrées ou équipées d’un volant lorsqu’elles se trouvent en chambre. Certaines sont également équipées d’une motorisation.

En ce qui concerne la défense incendie, les robinets-vannes doivent répondre le plus souvent à la certification qualité FM (certification américaine) et peuvent être équipés de poteau indicateur indiquant l’état d’ouverture du robinet-vanne.

Ce qui reste essentiel, pour l’installation d’un robinet-vanne, c’est la bride et son type de gabarit (ISO PN) pour pouvoir l’installer correctement sur le réseau.

Certaines versions présentent entrée/sortie à bout mâle  lisse en PEHD à souder.

Les compteurs d’eau : des outils de mesure et de facturation précis

De petit ou gros calibre, volumétrique, vitesse à jet unique ou multiples ou à ultrasons, le compteur est un élément essentiel pour pouvoir mesurer la consommation d’eau et la facturer. Utilisant de nombreuses technologies il se fait de plus en plus précis.

Utilisant plusieurs technologies existantes, le compteur d’eau est un outil de mesure et de facturation situé à l’intérieur du regard ou de la borne compteur d’eau. Compteur d’eau volumétrique, vitesse, à ultrasons et compteurs électromagnétiques, chaque technologie apporte son lot de particularités. En revanche, quelle que soit la technologie, ces compteurs, en charge de la facturation doivent répondre à la norme M.I.D (directive sur les instrument de mesure). Cette dernière certifie une certaine qualité de métrologie et permet de passer à la facturation à la suite d’une simple lecture des index.