Réseaux eau potable

Branchement

Des branchements performants pour vos installations

Un réseau d’eau potable commence d’un captage pour aller jusqu’à la livraison chez des consommateurs privés ou industriels, c’est l’adduction d’eau potable. Il s’agit d’un ensemble de canalisations et de robinetterie de sections de plus en plus petites. Le branchement est la dernière étape de la distribution regroupant les différentes solutions pour se raccorder sur la canalisation principale en vue de desservir spécifiquement un abonné.

La distribution d’eau en ville, relève d’une fragmentation des réseaux de distribution pour pouvoir desservir une zone résidentielle ou une zone industrielle. S’assurer que le réseau soit bien étanche, sans fuite et bénéficie de la certification ACS est primordial.

Fonte, PVC, PEHD, il est possible de réaliser un branchement sur n’importe quel type de canalisation. En revanche, les tailles et les caractéristiques des colliers, des robinets ou des raccords sont importantes dans le calibrage et sont fonction du débit et d’une pression à assurer. Contenu dans une chambre à vannes ou alors enterré, un branchement doit toujours être accessible pour permettre la manœuvre du robinet et interrompre si nécessaire la distribution en eau. Selon la configuration, atteindre le robinet implique d’être équipé de certains accessoires de branchement.

Regards et chambres

Le logement indispensable pour les compteurs d’eau


Permettant d’accéder facilement à un compteur d’eau, un robinet d’arrêt de compteur ou différentes pièces de robinetterie pour la maintenance et la régulation d’un réseau d’eau, le regard est un ouvrage aux dimensions variables pouvant se positionner aussi bien sous chaussée que sous des espaces verts. Il peut être fabriqué en béton préfabriqué, en matériaux de synthèse ou en maçonné sur mesure. De plus, véritables abris des compteurs d’eau, les regards sont conçus pour pouvoir assurer la protection contre le gel et faciliter l’exploitation lors de la relève des index.

Destinés à abriter les compteurs, les regards et bornes sont des éléments indispensables au réseau. Les regards servent à protéger les compteurs du froid, mais aussi des charges qui peuvent être exercées sur eux (trottoir, circulation). De nos jours, la tendance est de mettre le compteur en dehors de la propriété du client pour réduire les nuisances occasionnées lors de la relève des compteurs. Ce geste permet non seulement de faciliter les accès, mais intervient également en termes de transfert de responsabilité.

En effet, le branchement principal situé dans la route reste du domaine public, l’eau est ensuite acheminée en limite de propriété où se situe un regard compteur d’eau. Après ce point, la responsabilité est transférée à l’abonné.

Comptage

Les compteurs d’eau : des outils de mesure et de facturation précis


De petit ou gros calibre, volumétrique, vitesse à jet unique ou multiples ou à ultrasons, le compteur est un élément essentiel pour pouvoir mesurer la consommation d’eau et la facturer. Utilisant de nombreuses technologies il se fait de plus en plus précis.

Utilisant plusieurs technologies existantes, le compteur d’eau est un outil de mesure et de facturation situé à l’intérieur du regard ou de la borne compteur d’eau. Compteur d’eau volumétrique, vitesse, à ultrasons et compteurs électromagnétiques, chaque technologie apporte son lot de particularités. En revanche, quelle que soit la technologie, ces compteurs, en charge de la facturation doivent répondre à la norme M.I.D (directive sur les instrument de mesure). Cette dernière certifie une certaine qualité de métrologie et permet de passer à la facturation à la suite d’une simple lecture des index.

Environnement compteur

Toutes les pièces nécessaires au raccordement des systèmes de compteur d’eau


Nécessaires à l’équipement des compteurs, les pièces avant et après compteur forment ce que l’on appelle l’environnement compteur. Ces pièces vont être choisies par les collectivités pour équiper leur compteur d’eau.

Se décomposant principalement en 2 grandes catégories, robinetterie avant compteur et robinetterie après compteur, l’environnement compteur est composé de toutes les pièces nécessaires à l’installation d’un compteur.

Les systèmes de canalisations

 Fonte, PVC ou PEHD à chacun son rôle


Le système de canalisation regroupe l’ensemble des différents tubes, tuyaux et raccords permettant le montage d’un réseau d’eau.

Les systèmes de canalisations pour les réseaux d’eau potable sont composés de nombreux éléments. Parmi ceux-ci se distinguent bien avant tout les tuyaux généralement en 3 matières : la fonte, le PVC et le PEHD. Un ensemble de raccords, complétant le dispositif, permettent de s’adapter à différentes configurations de chantier et d’installer des appareils de robinetterie et de régulation.

Raccordement et réparation


Pour assurer la maintenance sur un réseau dans des chambres, l’utilisation de pièces de montage et d’interventions permet aux techniciens d’accéder à des appareils de robinetterie nécessitant de l’entretien.

Dans les chambres, l’entretien ou le remplacement des appareils de robinetterie (vannes, appareils de régulations…) nécessite parfois un démontage. Pour permettre aux techniciens d’opérer, il est indispensable d’utiliser des pièces de montage et d’intervention pour ainsi désaccoupler l’installation. Ces pièces se montent sur tous types de canalisations et permettent d’installer de façon non définitive différents appareils équipés de bride.

Pour toute installation, il est nécessaire de connaitre le gabarit de bride des différents appareils afin de pouvoir monter les pièces de raccordement adaptées.

Les brides sont réglementées par la norme ISO PN qui définit le diamètre, le nombre de trous, l’entraxe et le diamètre des trous.

Selon la norme EN 1092-1 communément utilisée dans l’eau potable, il existe 6 grandes catégories fonction de la tenue en pression :

  • ISO PN10
  • ISO PN16
  • ISO PN25
  • ISO PN40
  • ISO PN 63
  • ISO PN 100

Pour l’industrie ou les applications de type haute pression, la norme utilisée est la ANSI B1 6,5. Il existe 3 grandes catégories :

  • ANSI 150 – ISO PN 20
  • ANSI 300 – ISO PN 50
  • ANSI 600 – ISO PN 100

Sur les pièces, les brides peuvent être fixes ou orientables.

L’étanchéité de deux pièces à bride est assurée par un joint ainsi qu’un ensemble de boulons tout deux fonction du gabarit de bride ISO PN. Il est préconisé d’appliquer un serrage en croix des boulons pour obtenir une compression égale du joint.

Se référer aux tableaux des dimensions de bride.

Sectionnement

Pour des interventions rapides sur le réseau d’eau

Définissant le fait d’intervenir sur le réseau d’eau et de procéder à la coupure d’eau, le sectionnement est réalisé au moyen de robinet-vannes ou de robinets à papillon.
Les organes de sectionnement, composés par les robinets-vannes et par les robinets à papillons permettent d’interrompre la distribution en eau sur un tronçon de canalisations. Ce sectionnement peut intervenir dans le cadre d’opérations courantes d’exploitations, soit dans le cadre d’opérations d’urgence.

Les robinets-vannes sont conçus pour répondre à une fonctionnalité principale à savoir assurer une étanchéité et une manœuvrabilité optimale indépendamment du fluide. Pour ce faire, elles doivent avoir d’excellentes caractéristiques en termes de :

Couple de serrage réduit
Perte de charge limitée
Durabilité (revêtement et cycle de fermeture)
Les robinets-vannes peuvent être installés en extérieur, enterrés, dans les chambres de vannes ou dans les bâtiments.

On rencontre sur les robinets-vannes deux types d’encombrement. On parle alors de vannes longues et de vannes courtes.

Le robinet de prise en charge tout comme le robinet-vanne sont équipés d’un carré 30X30 pour être manipulables depuis l’extérieur grâce à une clé de manœuvre.

Le robinet-vanne peut servir dans la distribution d’eau, la défense incendie, l’irrigation et dans l’assainissement.

Cette vanne doit répondre à des certifications comme la norme française NF et être certifiée ACS (attestation de conformité sanitaire). La fermeture est soit de type sens horaire, soit de type antihoraire.

Ces vannes peuvent être dans une chambre de vanne pour être accessibles. Elles présentent soit des configurations standard, entrées et sorties de même diamètre, soit des configurations 3 ou 4 voies.

Elles peuvent être manœuvrées par des clés de manœuvre (ou clés de barrage) quand elles sont enterrées ou équipées d’un volant lorsqu’elles se trouvent en chambre. Certaines sont également équipées d’une motorisation.

En ce qui concerne la défense incendie, les robinets-vannes doivent répondre le plus souvent à la certification qualité FM (certification américaine) et peuvent être équipés de poteau indicateur indiquant l’état d’ouverture du robinet-vanne.

Ce qui reste essentiel, pour l’installation d’un robinet-vanne, c’est la bride et son type de gabarit (ISO PN) pour pouvoir l’installer correctement sur le réseau.

Certaines versions présentent entrée/sortie à bout mâle  lisse en PEHD à souder.

Protection et régulation

Protection et régulation des réseaux d’eau potable
 

Stratégiques pour éviter que les réseaux d’eau soient soumis à de grosses détériorations, les pièces de protection et de régulation sont essentielles pour en garantir le bon fonctionnement.
Pour assurer une distribution ininterrompue de l’eau, il est indispensable d’installer différents appareils permettant de se prémunir de lourdes dégradations en cas de rupture de canalisation, de surpression. Il existe des appareils accessibles dans des chambres pour pouvoir effectuer une maintenance préventive. Ces appareils ont pour objectif de réguler et de protéger le réseau.

Sur l’ensemble du cycle de l’eau, captage, usine de potabilisation, distribution et assainissement, un ensemble d’appareils de robinetterie est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement :

  • Robinet flotteur
  • Filtre
  • Clapet anti-retour
  • Soupape
  • Ventouse
  • Vanne de régulation de débit, de pression, d’altimétrie

Défense incendie

les solutions proposées par Christaud

Indispensables à la protection civile, les bornes et poteaux incendie répondent à des besoins en eau et en pression beaucoup plus importants que ceux des particuliers. Les équipements sont donc spécifiques et doivent répondre à des besoins de pression et débit plus conséquents.

Desservies par les mêmes canalisations que celles du réseau d’eau des particuliers, les bornes de défense incendie permettent de fournir une grande quantité d’eau et éteindre un incendie. Elles doivent être suffisamment dimensionnées pour répondre à cette demande importante de débit

On rencontre sur les robinets-vannes deux types d’encombrement. On parle alors de vannes longues et de vannes courtes.

Le robinet de prise en charge tout comme le robinet-vanne sont équipés d’un carré 30X30 pour être manipulables depuis l’extérieur grâce à une clé de manœuvre.

Le robinet-vanne peut servir dans la distribution d’eau, la défense incendie, l’irrigation et dans l’assainissement.

Cette vanne doit répondre à des certifications comme la norme française NF et être certifiée ACS (attestation de conformité sanitaire). La fermeture est soit de type sens horaire, soit de type antihoraire.

Ces vannes peuvent être dans une chambre de vanne pour être accessibles. Elles présentent soit des configurations standard, entrées et sorties de même diamètre, soit des configurations 3 ou 4 voies.

Elles peuvent être manœuvrées par des clés de manœuvre (ou clés de barrage) quand elles sont enterrées ou équipées d’un volant lorsqu’elles se trouvent en chambre. Certaines sont également équipées d’une motorisation.

En ce qui concerne la défense incendie, les robinets-vannes doivent répondre le plus souvent à la certification qualité FM (certification américaine) et peuvent être équipés de poteau indicateur indiquant l’état d’ouverture du robinet-vanne.

Ce qui reste essentiel, pour l’installation d’un robinet-vanne, c’est la bride et son type de gabarit (ISO PN) pour pouvoir l’installer correctement sur le réseau.

Certaines versions présentent entrée/sortie à bout mâle  lisse en PEHD à souder.

Outillage et consommables

Entretenir un réseau d’eau et œuvrer sur celui-ci nécessite d’avoir recours à des clés et outillages standards ou alors beaucoup plus spécifiques. Certains serviront uniquement lors de la manœuvre et de la régulation de certains appareils, d’autres seront multifonctions.