Colliers de prise en charge

Le collier de prise en charge est un élément capital dans un branchement. Il vient en effet, se brancher sur la conduite principale d’une canalisation d’AEP et va servir de support au robinet de prise en charge.

Afficher en Grille Liste

Produits 133-137 sur 137

Par ordre décroissant
Page
par page
Fermer

Cette technique de branchement est mise en place afin d’éviter de couper l’eau sur un réseau d’abonnés lors de travaux sur le réseau. En effet, pour les installations neuves, les prises en charge peuvent se réaliser sans que la canalisation d’adduction d’eau soit en service (sans eau potable). Il faudra néanmoins s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble lors de la mise en eau et des essais de pression.

Quand la canalisation est déjà en service (eau potable en circulation), la pression à l’intérieur peut avoisiner les 10 bars de pression selon les configurations du réseau. La mise en œuvre d’un outillage de prise en charge (machine à percer en charge) et le respect d’un protocole doivent être appliqué par l’opérateur pour garantir sa sécurité et l’étanchéité du réseau. 

Comment choisir son collier de branchement ? 

Il existe différents types de colliers adaptés selon la nature des canalisations. 

  • Des colliers métalliques
  • Des colliers en matériaux composite type polyéthylène

Ils se présentent sous la forme de deux demi-colliers qui viennent envelopper la canalisation. Les deux parties du collier sont reliées par des vis ou des boulons. Pour les colliers métalliques, l’étanchéité est assurée par un joint caoutchouc, logé dans la tubulure du collier, qui va se comprimer lors du serrage des boulons.

les colliers de prise en charge subissent un usinage spécifique pour venir visser le robinet et bloquer le robinet après montage. Ils sont taraudés au pas métrique ISO 965 (PB ou GB):

  • Petit bossage M40x3 (PB)
  • Gros bossage M55x3 (GB)

L’étanchéité collier – robinet – canalisation est réalisée par un joint caoutchouc répondant à la norme caoutchouc NF EN 681-1. Une vis de blocage positionnée sur le collier viendra solidariser le robinet au collier en poinçonnant le filetage du robinet en l’empêchant ainsi de se dévisser.

Les éléments des colliers de prise en charge 

Le collier se décompose en 3 éléments :

  1. Le collier de fonte : partie supérieure et partie inférieure. Il est percé et taraudé en sa partie supérieure afin d’y visser le robinet de prise en charge.
  2. Le joint qui assure l’étanchéité entre la canalisation principale et le robinet situé sous le perçage taraudé.
  3. Les 2 vis de fixation qui permettent de serrer le collier sur la canalisation principale. Le serrage doit être effectué régulièrement, en respectant le couple de serrage prescrit afin d’éviter l’écrasement du joint, la rupture de la pièce de fonte ou de la conduite.

Les colliers de branchement peuvent être de plusieurs natures :

  • Acier forgé
  • Fonte
  • Inox
  • Polyéthylène 

Il existe des colliers spécifiques mono diamètre pour canalisations :

  • PVC et PEHD
  • Fonte

Les colliers universels quant à eux permettent de s’adapter sur n’importe quelle nature de tuyaux et offrent ainsi une plus grande polyvalence. Grâce à leur plage de tolérance, ils peuvent s’installer aussi bien sur des canalisations PVC, PEHD et Fonte.

Nos fournisseurs de colliers de prise en charge:

Mais aussi d’autres marques comme : 

Pour supprimer un branchement, des colliers de ballonnement ou obturation, équipé d’un joint large  d’étanchéité, viennent boucher le perçage réalisé pour le raccordement.

Vous pouvez retrouver dans nos agences Christaud tous les types de colliers nécessaires pour réussir vos branchements de réseaux d’eau potable : 

  • Collier de prise en charge universel : collier qui s’adapte à toutes les natures de tuyaux 
  • Collier de ballonnement ou d’obturation
  • Collier de prise en charge spécifique pour tuyaux ou canalisation PVC 
  • Collier de prise en charge spécifique pour tube ou canalisation PEHD
  • Collier de prise en charge pour tuyaux ou canalisation fonte