Améliorer et maintenir son rendement.

SebaKMT, spécialiste dans le domaine de la détection de fuites d’eau, propose des  gammes de produits permettant de détecter les fuites afin de limiter les travaux à l’endroit de la fuite.

La surveillance des réseaux d’eau potable va permettre de quantifier les pertes. Dans le cadre de ce processus, l’utilisateur va ensuite pouvoir localiser les fuites. La recherche de fuites sur un réseau d’eau va être déterminée à partir du bruit occasionné par celles-ci. Les fuites provoquent des ondes de fréquence de bruit qui se propagent dans la canalisation et son milieu, et c’est grâce à cela que le matériel de chez SebaKMT va aider à la localisation des fuites. 

SebaKMT développe des logger de bruits pour la surveillance acoustique des réseaux. Les loggers Sebalog N-3 mesurent en temps réel le niveau de bruit (dB) et la fréquence d’une fuite. Tandis que le niveau seul ne renseigne que sur la présence générale d’une fuite, il fournit, couplé à la fréquence, des informations supplémentaires sur l’éloignement approximatif de la fuite par rapport aux autres loggers. L’utilisateur obtient un support visuel via une échelle de couleur allant de bleu (fréquence faible) à jaune (fréquence élevée). Un mode réseau permet de rendre toutes les mesures disponibles en permanence. La surveillance permanente des réseaux de canalisations est un thème de plus en plus important dans la distribution d’eau potable. Des techniques éprouvées, en mode fixe avec patrouilleur, mais aussi en mode réseau, permettent au système Sebalog N-3 de transmettre les données mesurées directement à l’appareil connecté ou par GSM.

Le système de détection des bruits de sol HL 7000, offre différentes possibilités de localisation des fuites grâce à sa conception variable et au capteur 360° automatique. Grâce aux puissants accumulateurs aux ions lithium, les opérations de plus de 10 heures ne posent aucun problème.

Le micro de sol piézoélectrique protégé du vent et compatible Bluetooth®, avec pré-amplification intégrée, retransmet clairement aussi bien les fréquences de fuite les plus faibles sur les matériaux mous, tels que le PVC ou le PE, que les fréquences élevées sur l’acier ou les tuyaux en fonte.

Le corrélateur Correlux C-3 sert à localiser des fuites dans les conduites d’eau potable. L’eau sous pression, à l’emplacement de la fuite, génère un bruit qui se propage tout le long de la conduite. Ce bruit est perçu par deux capteurs (piézo ou hydrophones) posés sur la conduite (par ex. vanne, prise d’eau), amplifié puis transmis par radio au corrélateur. Le corrélateur compare les deux signaux (corrélation) et à partir de la durée de temporisation des signaux, de la distance des capteurs et de la célérité du son dans le tuyau, calcule l’éloignement précis par rapport à la fuite. Le Correlux C-3 est aussi bien adapté pour la mesure immédiate que pour la mesure de nuit. Cela pourra être utile en cas de zone dangereuse ou si les bruits parasites sont trop importants de jour.

Une gamme de détection au gaz est également disponible.